Le CS Beauregard a fait appel à moi comme référente bénévole, photographe et graphiste, pour travailler pendant 6 mois avec un groupe de seniors.
Cette action a été effectué dans le cadre de la mission "Nouveaux publics adultes", mise en place par le service culturel du Musée des Beaux-Arts de Nancy, et destinée à permettre aux personnes en difficultés de réellement accéder au patrimoine culturel.
Le groupe de seniors a assisté à 3 parcours chronologiques commentés, offrant un panorama de la chaussure de l'Antiquité biblique à nos jours : une sculpture et 26 peintures du fond permanent du musée ont servi de support à l'action.
Mon objectif était à la fois de les accompagner dans leur démarche de découverte des œuvres d'art et de concevoir un livret retraçant leur parcours initiatique dans le monde de la représentation de la chaussure.
Chaque parcours a été suivi d'atelier de réflexions, de recherches et de prises de vues afin de mettre en abîme les œuvres lues au musée, des photographies de chaussants personnels et des textes de mémoire d'événements liés à l'objet clé de l'action, la chaussure.
| Mettre le pied quelque part, c'est franchir une frontière et une étape.

dans la même collection

Back to Top