Mardi soir, malgré les perturbations générées par le braquage de banque en cours, nous vous annoncions dans notre application les résultats des élections municipales. Messieurs Bryflox et Dirz ont donc remporté leurs batailles électorales respectives à la majorité des suffrages.
Mais que vaut réellement cette majorité exprimée ?
Des élections troublées
Comme vous le savez, en cette période festive, beaucoup de citoyens sont partis en vacances. Ce qui a provoqué non seulement des remous pendant la campagne, mais également une partie de la désertion des bureaux de vote, ainsi que quelques perturbations au moment de l’annonce des résultats.
En effet, hier soir, les journalistes du Weazel News étaient encore en effectifs très réduits et au moment même de la publication officielle des noms des nouveaux maires élus, nous étions informés par les Forces de l’Ordre du braquage d’une banque qu’il a fallu couvrir également.
Enfin, cette dernière péripétie dans le feuilleton des élections municipales ne nous a pas permis de pouvoir interviewer convenablement les maires sortants et fraîchement élus comme nous l’aurions souhaité.
Malgré tout, la passation de pouvoir au Nord a été très cordiale et nous avons pu recueillir leurs commentaires.
Olson (ASAP) nous a déclaré : “Après 3 mois de travail dans cette mairie, j’annonce mon retrait pendant un bon mois de la vie politique de l’île et souhaite tout le bonheur et un bon (travail) au nouveau maire élu et son équipe. Je souhaite remercier tous les citoyens de Blaine qui ont voté pour le prochain maire.
À la suite de quoi M. Dirz (MVP) a poursuivi : “Je remercie tous les citoyens de Blaine County qui ont voté, et désormais on va avancer et discuter pour que tout se mette en place.
Nous souhaitons également présenter nos excuses aux candidats et aux électeurs pour le retard accusé dans la publication des résultats sur notre application mobile.
Parlons chiffres !
Dans le comté de San Andreas, c’est M. Bryflox qui a été élu maire :
M. Bryflox (NASA) VS vote blanc
- le nombre officiel d’inscrits sur les listes électorales du Comté est inconnu,
  nous l’estimons à environ 511.
- 118 inscrits sont venus voter, soit un taux de participation d’environ 23,1 %
- 72,9 % (86 votants) ont voté “blanc”
- 27,1 % (32 votants) ont voté pour M. Bryflox
Dans le comté de Blaine, c’est M. Dirz qui a été élu maire :
M. Dirz (MVP) VS M. Fairbanks (NASA)
- le nombre officiel d’inscrits sur les listes électorales du Comté est inconnu,
  nous l’estimons à environ 219.
- 46 inscrits sont venus voter, soit un taux de participation d’environ 21 %
- 76,1 % (35 votants) ont voté pour M. Dirz
- 23,9 % (11 votants) ont voté pour M. Fairbanks
Nous constatons ainsi un très faible taux de participation, qui se situerait en moyenne aux alentours de 22,46 %.
Elle peut s’expliquer en partie par l’absence d’un grand nombre de citoyens en raison des fêtes de fin d’année. Mais est-ce vraiment le seul motif ?
Par ailleurs, nous constatons également que malgré une majorité de votes blancs dans le Comté de Los Santos, nos lois imposent que le seul candidat en lice obtienne le poste de maire.
​​​​​​​Que signifient concrètement ces chiffres pour notre démocratie ? Quelles en seront les conséquences ?
Posons la question de la légitimité…
Qu’est-ce que la légitimité ?
La légitimité désigne une qualité, l’état de ce qui est conforme au droit, à la loi, mais que l’on peut étendre comme conforme à la justice, l’équité, l’éthique ou la morale.
La légitimité démocratique caractérise une légitimité issue d'une élection qui s'est déroulée selon le droit :
- Elle suppose une acceptation du principe de majorité absolue qui considère que l'avis du plus grand nombre représente l'intérêt général.
- Elle a pour conséquence également l’acceptation de l’obéissance aux décisions, aux lois et aux ordres édictés par cette représentation.
Mais cette légitimité démocratique d'un élu ou d'une assemblée d'élus - si elle ne peut être contestée d’un point de vue légal - peut toutefois être remise en question pour diverses raisons morales.
​​​​​​​Comprenez que la question de la légitimité - de manière générale - peut ainsi se poser pour tous les postes à responsabilités, quelles que soient les modalités pour les obtenir.
Une question à double sens
La légitimité démocratique va ici s’évaluer en ne prenant en considération que les chiffres. Il s’agit bien d’un jugement de valeurs - ne nous y trompons pas - mais statistiques !
En prenant pour exemple les résultats des urnes du Comté de Los Santos et en considérant à la fois le faible taux de participation des électeurs et un vote minoritaire pour le seul candidat, maintenant “démocratiquement” élu, nous faisons face à ce chiffre : 6,26 %. Ce chiffre est certes approximatif, mais relativement proche de la réalité, nous semble-t-il.
Seulement 6,26 % des électeurs du comté de Los Santos se sont déplacés jusqu’aux bureaux de vote pour élire ce maire.
Quelle sera donc la légitimité des décisions prises par un maire élu avec aussi peu de soutien populaire ? Evidemment, toutes ses actions seront scrutées à la loupe et soumises très rapidement à la critique des citoyens.
Parallèlement, quelle sera la légitimité de ces mêmes critiques de la part de citoyens qui eux, n’auront pas voté, n’auront pas exprimé leurs opinions ?
La légitimité démocratique est donc un jugement de valeurs à double sens. Tant au niveau de celles de nos élus que de celles des citoyens. Tant par le droit que par la morale, l’éthique, la justice.
Si nous n’utilisons pas tous nos moyens d’expression démocratique, comment pensons-nous pouvoir être gouvernants ou gouvernés dans le sens de notre intérêt général, de la justice, de l’équité ? Dans le désordre dont nous nous plaignons, prenons chacun la part qui nous revient.



NDLR : Nous tenons d'ailleurs à remercier très chaleureusement toutes les structures qui ont accepté de répondre à nos demandes d'informations, ce qui nous a permis d'affiner très largement nos estimations.
Louie Aberdeen pour le Weazel News

dans la même collection

Back to Top