Dès demain 13h, vous allez pouvoir voter et choisir le maire de votre comté pour les 6 prochaines semaines. Même si cela ne semble pas être un enjeu d’importance de prime abord, sachez que ces élections ne sont pas tout à fait ordinaires.
L’annonce des candidats
Ce jeudi 15 décembre 2022, en début d’après-midi, ont été annoncés les différents candidats aux élections municipales des comtés de Los Santos et de Blaine.
Il s’agit, pour Los Santos, de messieurs Bryflox, pour le parti N.A.S.A, et Salazar Flores, pour le parti F.D.P.
Quant aux candidats à la mairie de Blaine, il s’agit de messieurs Dirz, du parti M.V.P. et Fairbanks, également du parti N.A.S.A.
Au final, ce sont donc 3 partis qui ont proposé des candidats à ces élections locales. Mais la première information notable de cette campagne hivernale, c’est l’absence totale de candidat du parti A.S.A.P., pourtant jusque-là à la tête des administrations municipales et gouvernementale.
L’absence du parti A.S.A.P.
En effet, peu après l’annonce des candidatures validées par le Gouvernement pour ces municipales, nous avons publié un communiqué annonçant la décision du parti A.S.A.P. de ne pas présenter de listes “aux prochaines élections”.
Au sein de la rédaction, nous nous sommes étonnés de ce choix. Doit-on dire que nous avons imaginé une stratégie particulière derrière cette annonce ?
“C’est une bonne chose.” nous dit M. Lohan Neo, notre Gouverneur actuel et membre du parti. “Déjà 9 mois qu’on y est… Il faut laisser la possibilité aux autres de s’exprimer.” Au-delà de cette déclaration qui semble être une main tendue vers plus de pluralisme - de démocratie peut-on dire - se cache aussi une réponse à la dernière campagne gouvernementale. Pour M. Neo, “c’est une prise de position forte” de la part de son parti.
Tous les citoyens ont effectivement été témoins d’une campagne qui apportait bien plus de dénigrement envers la liste A.S.A.P. que de propositions politiques pour l’Etat de San Andreas.
Si une bataille électorale devrait se faire sur les idées, force est de constater qu’elle était devenue une guerre de communication relativement peu propre.
L’absence d’une quelconque liste A.S.A.P. rebat par conséquent les cartes et va permettre aux électeurs de se faire une idée plus juste des intentions des candidats. Sans accusation et sans haine, les partis de l’opposition d’alors ont-ils aujourd’hui un réel programme à offrir ?
“C’est énorme, tout ce qu’on a apporté comme évolutions.” s’auto-congratule le Gouverneur. “Maintenant, nous souhaitons une réelle opposition.”
Devenir un acteur à distance de la vie politique de l’île va non seulement apporter un peu de répit au parti A.S.A.P. - après tout le travail fourni - mais aussi offrir aux électeurs de vrais éléments de comparaison quant aux décisions qui seront prises et aux conséquences qui en découleront.
Nous oserons ici une citation devenue célèbre : “Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable.”
Une campagne au pas de course
Depuis les annonces, les candidats ont donc fait la course aux meetings avec les citoyens de San Andreas, multipliant les entrevues avec les salariés des différentes entreprises de leurs circonscriptions. 3 jours de campagne intenses.
Tous les candidats ont d’ailleurs déploré que celle-ci soit si courte et ne permette pas de rencontrer un maximum de citoyens dans le temps imparti, en prenant en considération les disponibilités des uns et des autres.
Ils ont donc jusqu’à ce soir (dimanche) 23 heures et 59 minutes précises pour éventuellement influencer les votes en leur faveur.
Une nouvelle guerre de communication
Pour cette campagne municipale, le Weazel News avait choisi de proposer aux candidats des débats filmés, qui devaient suivre 2 règles précises : des questions identiques à tous et un minutage scrupuleux des temps de paroles.
Afin de mener à bien cet exercice, nous avions créé un questionnaire permettant de comparer objectivement les intentions politiques de tous les candidats et d’engager des débats sur leurs positionnements respectifs.
Nous avions également récolté des questions citoyennes pour lesquelles nous aurions offert un droit de réponse équilibré aux candidats.
Notre objectif, en tant que vecteur de communication auprès de vous - les électeurs - est de vous donner les moyens d’y voir plus clair dans ce qui se joue lors d’élections, quelles qu’elles soient.
Malheureusement, pour des raisons de disponibilités de deux têtes de listes sur quatre, les débats qui devaient être enregistrés vendredi soir ont dû être annulés à la dernière minute.
S’en est suivi, dans le hall d’entrée du Weazel News, d’âpres négociations, chaque parti dans sa propre bulle de discussion, les journalistes courants de l’une à l’autre, gérant les mécontentements, les égos et les plannings.
Cette campagne aura vu les journalistes du Weazel être harcelés par certains candidats pour prendre avantage de l’absence de leurs opposants aux débats filmés et obtenir plus de visibilité.
Et en tout temps, le Weazel News se doit d’être au service de la démocratie, pas être un outil de propagande. C’est pourquoi nous sommes en recherche constante de donner les mêmes moyens à tous les candidats pour s’adresser à vous dans nos colonnes.
Lors de nos tractations avec les différents partis, nous avions à cœur de leur faire comprendre ce principe de base et de trouver une solution équitable pour tous les candidats.
Sans un plateau pour débattre, mais des questions restées en suspens, la rédaction du Weazel a tranché en proposant de soumettre les questions préparées sous la forme d’un formulaire aux quatre candidats.
Notre objectif étant de pouvoir offrir à nos lecteurs une version - certes simplifiée - mais visuellement lisible, des points de concordance et d’opposition dans leurs visions politiques respectives, sur des questions comparables.
Finalement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, et malgré nos relances, seuls trois des quatre candidats ont accepté d’y répondre. Le dernier candidat, refusant le format que nous proposions, a tenu à nous envoyer un long texte pour se justifier. Puisqu’il ne respectait pas les règles d’équité imposées par la rédaction, nous n’en tiendrons pas compte.
Maintenant, charge à vous de vous faire votre propre opinion.
Comté de Los Santos
M. Bryflox VS M. Salazar Flores
Comté de Blaine
M. Dirz VS M. Fairbanks
Et maintenant, votez !
Vous vous retrouvez dans ces idées ? Vous voulez exprimer votre voix ?
Il vous suffit d’aller voter !
Les bureaux de vote ouvriront demain lundi 19 décembre 2022 à partir de 13 heures et seront clos mardi à 20h. Nous rappelons que vous ne pouvez voter que pour les candidats de votre lieu de résidence.
À Los Santos, vous trouverez un bureau de vote au LSAS (ZIP 7248) et deux à la Mairie (ZIP 7220). Pour le Comté de Blaine, vous les trouverez au Bureau du Shérif de Sandy Shore (ZIP 3004), ainsi qu’à la Mairie (ZIP 1041).
Nous vous annoncerons les résultats des deux mairies sur notre application dès 22h mardi.