En début d’après-midi, ce lundi 2 janvier, nous avons appris qu’une seule et unique liste se présentait à l’élection gouvernementale qui aura lieu la semaine prochaine.
Certains d’entre nous se demandent déjà : À quoi bon aller voter, puisque cette liste sera élue, quoi que je fasse ?
Voter aux élections gouvernementales est l’un des rares droits accordés aux résidents de San Andreas qui ne puissent pas nous être retirés, que nous soyons patron.ne.s, employé.e.s, indépendant.e.s ou même criminel.le.s.
En tant que citoyen, voter à une élection est également le moyen le plus visible d’exprimer une opinion claire.
Ici, nous avons le choix entre voter pour la seule liste candidate, voter blanc ou s’abstenir. Que peuvent signifier ces choix dans le contexte de cette élection ?
Voter pour la seule liste candidate, ce serait lui assurer un maximum de soutien citoyen dans ses décisions à venir. C’est exprimer notre accord avec sa vision et le futur qu’elle nous propose.
Voter blanc - dans cette configuration particulière - serait un choix contestataire, l’expression de notre désaccord avec la seule liste candidate, voire de protestation face à l’absence de listes concurrentes.
Ne pas voter pourrait également être un choix contestataire si, et seulement si, nous pouvions distinguer les abstentionnistes par choix des abstentionnistes par empêchement.
En effet, nous avons conscience qu’une partie des électeurs n’est tout simplement pas en mesure de voter, n’étant pas disponible durant la période d’ouverture des bureaux de vote.
Nous soumettons donc nous aussi l’idée ici : pourquoi ne pas offrir aux citoyens de San Andreas la possibilité d’un vote à distance via l’Intranet ?
En attendant que cette solution soit éventuellement accessible, grâce au vote blanc, nous avons l’opportunité de nous exprimer sans ambiguïté sur l’avenir de notre Etat.
Le seul moyen de manifester ouvertement notre opinion lors de ces élections reste donc de mettre un bulletin dans l’urne. Voilà pourquoi il est important de voter les 9 & 10 janvier prochain.