Le vendredi 02 décembre 2022, nous avions été invités par le Gouverneur, Monsieur Lohan Néo, à discuter de l’Assemblée des Représentants réunie à titre consultatif un peu plus tôt dans la soirée. Elle avait été convoquée pour discuter de l’éventuelle révocation du Shérif Little.
M. Neo nous a indiqué pour quelles raisons précisément il souhaitait cette révocation. Nous avons demandé à M. Neo si le Shérif Little pouvait risquer une condamnation pénale, au vu des motifs invoqués par le Gouverneur.
Il s’est avéré que le vote de l’Assemblée consultative s’est alors soldé par le refus - à la majorité - de la révocation de ce dernier.
Les accusations nous ont pourtant semblé graves, et nous nous sommes étonnés du résultat du vote. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers le Bureau du Procureur pour un complément d’informations. Ce dernier nous a demandé de retenir notre enquête afin de pouvoir déterminer si les charges étaient fondées.
L’enquête a donc suivi son cours jusqu’à la nouvelle convocation de l’Assemblée des Représentants qui s’est déroulée ce jeudi 09 décembre 2022.
Vous l’avez constaté comme nous, à travers le communiqué publié à 22h46 par le Maire de Blaine County, celle-ci s’est soldée - cette fois-ci - par la censure du maintenant ex-Shérif Little.
Monsieur le Maire Paul Olson est venu à nous, dans les locaux du Weazel News, pour nous parler un tout petit peu plus en détail de ce revirement de résultat.
Il nous a expliqué que, contrairement à la première fois, des preuves ont été apportées au dossier à l’encontre de M. Little et que, malgré sa défense, elles ne permettaient pas de douter de la véracité des accusations.
Suite au vote - à la majorité - de défiance de l’Assemblée des Représentants, outre son éviction, aucune autre sanction n’a été proposée à l’encontre de M. Little. Il s’est même vu proposé de rester au sein du BCSO. Celui-ci a cependant décliné cette offre, et remis sa démission.
Enfin, M. Olson a évoqué la fraîche nomination de M. Walt O’Brian au poste de Shérif, afin d’assurer la continuité du service du Bureau de Paleto. Nous rappelons que c’est un poste qu’il a déjà occupé avec succès. Nous lui souhaitons d’ailleurs une pleine réussite dans les fonctions qui sont désormais à nouveau les siennes.